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"Aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend"

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Devenir ORDYSLEXIEN

Pour devenir Ordyslexien, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien. Une fois le formulaire complété, vous serez convié à participer à l'une des journées de remise et de prise en main de la solution ORDYSLEXIE que l'association FUSO organise partout en France. Vous aurez, au préalable, reçu un devis et vous serez acquitté de la somme demandée. Compter environ 500 euros tout compris pour une solution Ecole-Collège et moins de 600 euros pour une solution Lycée. Les prix peuvent subir des variations en fonction des stocks. 

La prescription/indication médicale

Lors de la finalisation de l'inscription, vous devrez vous munir du certificat médical délivré à votre enfant par un spécialiste (neuro-pédiatre par exemple) ou d'une indication médicale établie par un ergothérapeute ou, éventuellement, un orthophoniste. Si votre enfant bénéficie déjà d'un PAP ou d'un PPS, une copie de l'extrait de ces documents indiquant l'utilisation d'un ordinateur. La notification MDPH faisant mention de l'accord pour l'utilisation d'un matériel informatique convient aussi. 

Si nous demandons l'un de ces documents, c'est que vous voulons nous assurer que votre enfant aura bien le droit d'utiliser la solution ORDYSLEXIE. Rien de plus frustrant et de plus difficile à vivre que de mettre dans mes mains d'une personne un outil pour qu'au final, elle s'en voit interdire l'usage.

Nous sommes une association et des bénévoles. Nous ne prenons pas la responsabilité de dire OUI ou NON à une demande. Ce n'est pas notre rôle. Nous ne regardons pas non plus les bilans qui relèvent du secret médical. 

L'Ordinateur, un geste médical

En effet, pour certains, l’ordinateur est un outil de travail, pour d’autres, une console de jeux, une fenêtre sur le monde, une façon de lire des livres, de regarder des films.

L’ordinateur est aussi un formidable vecteur de savoir, un outil pédagogique qui va aider l’apprenant et l’enseignant à mieux communiquer.

Pour nous, l’ordinateur est autre chose : il s’agit d’un geste médical, prescrit par un médecin ou indiqué par un ergothérapeute, dans le cadre d’un diagnostic de troubles spécifiques d’apprentissage.

Une personne n’ayant pas une bonne vue se voit prescrire des lunettes. Une personne ne pouvant se servir de ses jambes se déplace en fauteuil roulant. Nos enfants « DYS » ont besoin d’un ordinateur pour se voir soulager de la souffrance ressentie lorsqu’ils sont obligés d’utiliser des outils qui les mettent en difficulté, les épuisent, et se révèlent notoirement inadapté.

Pour compenser ces difficultés, un neuro-pédiatre, un ergothérapeute ou un orthophoniste préconise l’utilisation d’un ordinateur pour que l’enfant, notamment, ait moins à écrire. Bien sur, l’ordinateur ne se résume pas à cela et n’est pas une machine à écrire dont le seul élément serait un clavier. C’est surtout une façon différente de travailler, de ranger, de classer, d’apprendre, d’écrire et de dessiner.

Mais il est avant tout, pour nous, UNE GESTE MEDICAL.

Cette notion fait débat, y compris dans le monde associatif où tous ne sont pas d'accord avec cette vision. Le débat est ouvert. Ecrivons-nous pour en parler, dialoguons, interrogerons-nous, débattons.

Mais en attendant, nous nous en tenons à nos convictions, peut-être un peu en avance sur notre temps et les mentalités : L’Ordinateur n’est pas un choix de parents, ni un choix d’élèves, ni un choix d’enseignants. Son utilisation à l’école pour nos enfants «dys », hyperactifs, à haut potentiels, concernés par les syndrome d’Asperger, est bien un gestion médical. Son utilisation ne saurait, donc, être remis en cause par d'autres personnes que ceux qui les ont indiqués ou prescrit. 

Ainsi, l'enfant utilisateur se sentira protégé d'ordres parfois contradictoires dont il n'aura pas à tenir compte, le temps que tous comprennent, finalement, que l'ordinateur, ce sont ses lunettes à lui.

Si vous souhaitez toujours participer à cette aventure et devenir Ordyslexien, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

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